Tout savoir sur la région Poitou-Charentes

Présente dans le Sud-Ouest du pays, la région Poitou-Charentes est une des régions administratives métropolitaines depuis janvier 2016. Elle fait partie de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est composée de quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres ainsi que Vienne.  

Spécificités et géographie

La région du Poitou-Charentes possède une superficie de 25 809 km². La zone accueille environ 1 800 000 habitants. Offrant des températures ambiantes, le climat de la zone est en majorité de genre océanique. Concernant la température moyenne annuelle, elle est d’environ 11,5 degrés ainsi qu’une pluviométrie par an d’à peu près 650 à 1000 mm. Néanmoins, en direction de l’Est du Poitou-Charentes, le climat est de genre semi-continental et plutôt semi-méditerranéen dans le littoral de la zone. Cette richesse au niveau du climat permet la présence d’une multitude d’espèces de reptiles, d’amphibiens et de végétations dans la région. Ainsi, le paysage du Poitou-Charentes s’en trouve extrêmement riche et varié.

Géologie 

Le Poitou-Charentes est recouverte de façon partielle au Nord-Ouest par le massif armoricain. Au Sud-Est, on retrouve le Massif Central. La séparation du bassin parisien présent au Nord-Est de la région et le bassin aquitain au Sud-Est se fait par le seuil du Poitou. La région englobe une multitude de zones de marais et plusieurs îles. Il s’agit d’une zone permettant la pratique de l’agriculture, essentiellement la culture des céréales. En effet, plus de trois quarts de la zone offrent des cultures.

Évènements historiques du Poitou-Charentes

Une multitude d’évènements ont été des marqueurs de l’histoire de la zone. Tout débute avec l’aménagement des domaines de la zone par les romains au premier siècle. Ensuite, c’est le christianisme qui apparaît au troisième siècle. Deux siècles plus tard, survient l’appropriation du territoire par les Wisigoths. Ensuite, 476 signe la cessation de la pérennité de l’empire romain. En 845, a lieu l’occupation de Sainte par les Viking. En 1562, les guerres de Religion débutent.

En 1569, le siège de Poitiers par l’armée du protestant Coligny (célèbre noble et amiral français) a lieu. Ensuite, en 1577, l’évènement majeur est la signature de l’édit de Poitiers sur les garanties données aux protestants. Puis, en 1790, a lieu la conception de l’ex-Angoumois actuelle Charente et de l’ex-Aunis et Saintonge actuelle Charente-Inférieure. Par la suite, c’est la région administrative Poitou-Charentes qui voit le jour (en 1960 exactement).

Histoire récente

En 1966, le pont de l’île d’Oléron fut façonné. Ensuite, c’est le désormais célèbre parc Futuroscope qui voit le jour, en 1984. En 2014, le Marais poitevin devient une nouvelle fois  parc naturel régional. 2016 voit la grande région administrative Nouvelle-Aquitaine, de Poitou à Bayonne, sans oublier la ville majeure de Bordeaux (préfecture de la Gironde) ou encore Brive (sous-préfecture de la Corrèze). En 2017, le parc Futuroscope à fêté ses trente ans. Cette année, la Flow Vélo a également été conçue. Il s’agit d’une voie verte présente tout le long du fleuve de la Charente et qui permet de relier le territoire rural du Périgord à l’Atlantique.

Que faire dans la Charente et la Charente-Maritime ?

À part le digestif, le département de la Charente offre beaucoup de trésors naturels et historiques. Angoulême, la préfecture, propose divers musées originaux. Le théâtre gallo-romain offre pour sa part un réel voyage temporel. En outre, le département de la Charente permet de profiter de pas mal de chemins de randonnée.

Que faire dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne ?

Le département des Deux-Sèvres propose énormément d’animations et une nature verte et luxuriante. Gastronomie, découverte du patrimoine historique ou endroits originaux ou promenade dans le Marais Poitevin : partez à la découverte des multiples activités pour un évènement professionnel ou privé. La Vienne et sa préfecture Poitiers ont énormément à vous offrir !