Séminaire à Angoulême

Ville de pierre située sur une crête rocheuse juste au-dessus du fleuve Charente, Angoulême est notamment réputée par rapport à ses grandes pentes vertigineuses. Les vieilles murailles servant dans le passé de barricades à la ville haute ont été détruites dans les années 1700 afin de concevoir des chemins en terrasse et des boulevards proposant des panoramas uniques sur les sublimes vallées de la Charente et de l’Anguinne.

Si vous aimez les BD, Angoulême à ce qu’il faut pour vous : en janvier, il vous sera possible de prendre part au second plus grand festival de bande dessinée du continent européen, où des maîtres internationaux de la BD ont offert des conférences et obtenu des récompenses. 

Un centre avec un musée de la bande dessinée est également présent ainsi que des romans graphiques, et des fresques murales en plein air. Ces œuvres ont été conçues par différents artistes français et belges.

Cathédrale d’Angoulême

Présente à Angoulême, une cathédrale de genre roman, est un monument historique. Le monument est situé en hauteur sur une terrasse avec un panorama unique sur la vallée de l’Anguienne. L’édifice a commencé à être construit au 12ème siècle. Les travaux ont été terminés moins de vingt ans après. À l’entrée du monument, nous vous recommandons vivement d’effectuer un pas en arrière afin d’admirer la beauté de la sculpture de cette façade occidentale unique dans son genre.

Dans la cathédrale, vous retrouverez de nombreuses sculptures et reliefs (70 exactement). Si vous visualisez la zone centrale supérieure, située juste au-dessus de la fenêtre, il est possible de voir une image originale de l’Ascension du Christ, où Jésus est présent au centre des nuages.

Musée d’Angoulême

Présentes dans le centre historique de la ville, des collections et des expositions vous attendent. Dans le palais épiscopal, situé à proximité de la cathédrale, se situe le musée où vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire du territoire d’Angoulême.

Au rez-de-chaussée de l’édifice, il est possible de contempler une multitude d’élements comme le crâne tranché d’une femme de l’âge de bronze, ou le magnifique casque d’Agris, présent dans une grotte du bassin de la Charente. Ce dernier est vu comme un véritable bijou de l’art celtique gaulois. Il a plus de … 2 500 ans !

Au premier étage du musée, vous aurez une collection d’art primitif océanien et africain à votre disposition, intégrant plus de trois mille pièces. C’est un anthropologue réputé qui l’a offerte dans les années 1930. Enfin, au dernier étage de l’édifice, des cours de peinture et de sculpture des écoles française, néerlandaise et flamande sont proposés.

La ville haute

En vous rendant dans le plus haut et le plus vieux quartier de la ville d’Angoulême, vous pourrez profiter du contraste entre le sud et le nord. La ville haute possède une atmosphère agréable. La zone nord offre une grande palette de petites rues pavées étroites, entourées de sublimes maisons en pierre et d’habitations plus rustiques dotés de volets faits de bois.

Pour ce qui est du sud, à des endroits comme l‘avenue Georges Clémenceau, vous pourrez admirer les remparts. Désormais, le dédale de rues compactes a laissé place à des routes droites entourées d’arbres, ce qui est une preuve de la beauté de l’urbanisme des 18ème et 19ème siècles dans le pays. Une chose est sûre : ces deux territoires sont magnifiques pour les promenades à pied.

Musée de la BD

Dans ce musée, vous pourrez profiter de nombreuses et variées galeries d’exposition, d’une bibliothèque publique ou encore de collections. Concernant les événements majeurs, nous vous recommandons de vous rendre à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Il s’agit d’un complexe majeur intégrant un bibliothèque, un cinéma ainsi qu’un centre de congrès.

Durant le reste de l’année, nous vous conseillons d’aller au musée de la BD. Vous pourrez profiter de rétrospectives pour une multitude d’artistes mondiaux, de Charles M. Schulz au réputé Hergé. Idem pour des pionniers en France comme Goscinny et Uderzo qui ont conçu le célèbre Astérix ou encore DC et Marvel.

Le lieu propose de découvrir la totalité des détails techniques de la composition de BD et de romans graphiques, les genres d’art et de lettrage ainsi que l’histoire et les origines de la forme d’art.