Que faire dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne ?

Le département des Deux-Sèvres propose une multitude d’animations et une nature riche et luxuriante. Gastronomie, découverte du patrimoine historique ou endroits originaux ou encore promenade dans le marais poitevin : voici différentes activités pour un évènement professionnel ou privé. Le département de la Vienne et son chef-lieu Poitiers ont également beaucoup à vous offrir !

Château du Coudray Salbart 

Édifice historique depuis 1952 et caractérisé comme le château-fort du 13ème siècle le mieux gardé du pays et d’Europe occidentale, le château du Coudray Salbart dévoile bon nombre de spécificités à découvrir durant une visite : tours faites d’amande, gaine de circulation particulière en France, assommoirs ou encore voûtes spécifiques … Durant le mois de septembre, la Journées Européennes du Patrimoine propose un Grand Marché médiéval au château où il vous sera possible de partir à la découverte du métier de multiples artisans de la période du Moyen-Âge.

Les célèbres mines d’argent de Melle

Visitez les plus vieilles mines d’argent du continent européen ! Ce véritable réseau souterrain était utilisé durant la période de Charlemagne jusqu’à la fin du 10ème siècle pour l’atelier monétaire de la ville. 

Pendant la visite guidée, deux films en 3D offrent des explications sur le mécanisme de l’extraction à la métallurgie du plomb et de l’argent ainsi que sur l’histoire et la conception de la monnaie à la période carolingienne. Dans ces mines, vous pourrez profiter d’un chemin captivant dans le réseau minier avec mise en lumière et en son. Afin d’en savoir plus sur les méthodes minières antiques, c’est bel et bien la meilleure solution ! Vous aurez la possibilité de profiter du jardin carolingien où plus d’une centaine de variétés de plantes alimentaires, médicinales, textiles et tinctoriales sont présentes. Ces dernières étaient utilisées durant la période de Charlemagne.

La Roche-Posay, donjon du spa

Situé non loin de Châtellerault, La Roche-Posay s’apparente à une petite station thermale digne des stations thermales majeures. Venez bénéficier de nombreux et variés soins de la peau conçus pour ce spa. Les produits du groupe La Roche-Posay vous attendent également !

Entre deux soins, vous pourrez faire de l’activité physique : golf, canoë, rando ou balade à vélo. Une chose est sûre : le parc naturel régional de la Brenne est idéal pour l’organisation d’un évènement professionnel comme un séminaire. 

Romagne pour une promenade animalière unique !

Des mois de février à novembre, vous pourrez découvrir les plus magnifiques primates dans ce parc animalier, focalisé sur le bien-être des animaux. La spécificité des lieux est l’absence de barreaux et de cages. L’installation des animaux s’effectue par espèces. La disposition est originale avec des îlots cernés par l’eau. Et vu que les singes ne peuvent pas nager, il n’y a pas de peurs à avoir car ces derniers ne peuvent pas traverser. 

De grands lieux spécifiques ont été pensés afin d’optimiser le cadre naturel des animaux. Venez admirer lémuriens, gorilles et singes dans cet endroit atypique !