Que faire dans la Charente et la Charente-Maritime ?

À part le digestif, le département de la Charente offre bon nombre de trésors naturels et historiques. Angoulême, la préfecture, offre une multitude de musées originaux. Le théâtre gallo-romain propose pour sa part un véritable voyage dans le temps. Le département de la Charente offre beaucoup de chemins de randonnée afin de visiter le territoire.

Château Royal de Cognac

Durant la période de la Révolution Française, ce monument évite de justesse la disparition par le Baron Otard. En effet, adorant le lieu, il permet sa non-destruction. L’édifice qu’est le château Royal de Cognac offre un patrimoine exceptionnel. L’endroit propose aux eaux-de-vie un vieillissement qualitatif et unique. Via les grands murs du monument, l’alcool conserve sa coloration claire et incolore. Cela offre la possibilité aux caves de concevoir un magnifique cognac.

Cathédrale Saint-Pierre

Voici un monument faisant partie des monuments historiques. L’édifice est un véritable chef-d’œuvre d’architecture doté d’un sublime style roman. La façade est l’élément majeur de l’édifice. La cathédrale a été optimisée avec une multitude de statues et de bas-reliefs. L’œuvre est née au 12ème siècle. En outre, sachez que différentes représentations ont été intégrées au 19ème siècle durant la restauration de l’édifice. On peut notamment citer les ajouts de Saint-Martin et de Saint-Georges. La façade du monument dévoile plusieurs thèmes bien distincts. Voici les derniers : Ascension du Christ, jugement dernier et Pentecôte.

Dégustation de cognacs

Vous rendre dans le département de la Charente sans profiter d’une dégustation de cognacs est une étape obligatoire. Le département offre une large palette d’ateliers de dégustation. Si vous souhaitez boire du cognac en Charente, il y a beaucoup de choix possibles. Maison de cognac majeure ou producteur du coin : nous vous recommandons vivement de profiter des nombreux avantages du département à ce niveau. 

La Rochelle

Voici la ville majeure de la Charente-Maritime. L’emblème de la ville est le port et ses trois tours, étape indispensable si vous vous rendez dans le département. La Rochelle est une ville connue pour sa grande douceur de vivre. Le cadre de vie du lieu est tout simplement exceptionnel, ce dernier étant ouvert autant la mer que sur la campagne.

Oléron

Il s’agit de la plus grande des îles de l’archipel charentais. Or, elle est moins populaire que l’île de Ré. Oléron se révèle être nettement plus naturelle. Nous vous recommandons vivement de vous promener au niveau des petites habitations en bois des lieux ostréicoles tels que le célèbre Fort Royer ou encore le chenal de la Baudissière. 

Royan

Voici la station balnéaire majeure à visiter dans le département de la Charente-Maritime. Si vous êtes fans d’architecture, nous vous conseillons vivement de faire un tour dans cette magnifique ville. Royan est connue pour avoir été quasiment totalement ravagée à cause des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs villas Belle Époque ont résisté. Néanmoins, la principale partie de la ville a été rénovée dans le genre des années 1950. Allez découvrir cette station balnéaire de la côte atlantique française, présente à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Profitez des plages de sable !

Fort Boyard

Le fort Boyard est une fortification présente sur un haut fond fait d’un banc de sable à l’origine, nommé la « longe de Boyard ». Le monument se découvre à marée basse. Le célèbre édifice est implanté entre l’île d’Aix au nord-est, celle d’Oléron au sud-ouest, avec celle Madame au sud-est et celle de Ré au nord, intégrant l’archipel charentais.