Séminaire à Niort

Préfecture du département des Deux-Sèvres, Niort est la ville majeure de la région. Anecdote : avec plus de soixante mille habitants, la commune est réputée afin d’être « la ville des mutuelles » car des sièges sociaux de multiples structures de ce milieu s’y trouvent.  

Parc naturel régional du Marais poitevin

L’activité majeure de Niort est le Marais poitevin. La plupart du temps caractérisé de « Venise verte », ce parc régional pensé et conçu en 1979 s’étale sur 112 000 hectares. Une surface conséquente qui lui offre la possibilité d’être à proximité de multiples villes dont Niort.

Emblème de la zone, le parc du Marais Poitevin vous donnera l’opportunité d’effectuer de multiples balades dans les marais. Voici les options s’offrant à vous : balade en barque, à pied ou encore à vélo.  

Donjon de Niort et son musée

Au même titre que de multiples monuments de cette période, ce superbe donjon est avant tout une réponse à un besoin militaire. Vestige d’une magnifique forteresse nettement plus grande ayant vu le jour au 12ème siècle, l’édifice a une grande histoire que nous vous recommandons vivement de découvrir.

Outre l’architecture spécifique du lieu, vous pourrez découvrir plus de mille ans d’histoire. Maquette dévoilant la ville et son développement, film sur l’histoire du donjon ou salle d’époque : tout a été fait au niveau du donjon afin que la ville de Niort possède un lieu retraçant parfaitement son existence. Bref, cet édifice est un véritable incontournable dans le chef-lieu du département des Deux-Sèvres !

Halles de Niort

Vous ne désirez pas en apprendre plus sur l’histoire de Niort ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire le choix de virées plus légères. Les halles de Niort sont une bonne idée. Cafés, restaurants, poissonneries, boucheries ou encore fromageries : les magasins sont nombreux. Effectuer le tour des marchés lors d’un évènement professionnel est une excellente idée. Dépaysement garanti. Présentes à proximité de l’édifice qu’est le Donjon de Niort, les halles de la ville sont un endroit à visiter obligatoirement durant votre parcours.

Place de la Brèche

Voici le véritable poumon de la ville de Niort. Enchaînement de carrés verts idéalement pensés, le lieu est une version moderne et urbaine des jardins à la française. Et dire qu’il s’agit d’un ancien parking !

Idéale pour les promenades, cet endroit est un lieu de vie central de la ville. Venez profiter des nombreux bars, restaurants et terrasses. Pour un séminaire en mode détente, vous aurez du mal à trouver mieux !

Expositions du Pilori de Niort

Le Pilori, c’est un édifice qui a eu de multiples existences. Prison, mairie, bibliothèque ou tribunal : les fonctions sont nombreuses pour cet endroit phare de la ville. Désormais, c’est un lieu d’art offrant des expositions d’art contemporain. Rendez-vous dans ce monument historique afin d’y découvrir des œuvres uniques lors d’un séminaire ou d’un séjour à Niort.