Accueil / Je suis un particulier / Comment agir ?

Comment agir ?

En tant que particulier, vous pouvez également agir...

En soutenant les agents de ma commune

C’est aux agents communaux que revient la lourde tâche d’appliquer la Charte Terre saine et ils font de leur mieux pour atteindre les objectifs de réduction des pesticides que la collectivité s’est fixée. La démarche étant nouvelle, il faut leur laisser le temps de se l’approprier et de trouver le bon compromis entre réduction des pesticides et qualité de vie. Toutefois, la Charte implique inévitablement des changements qu’il faut apprendre à intégrer : laisser pousser l’herbe sur les trottoirs, ne pas tondre systématiquement à la même date et à la même hauteur, etc. Après tout, l’herbe, ce n’est pas sale !!

En menant des actions à mon niveau

- "L’union fait la force" : Les agents communaux font tout pour réduire leur usage de pesticides pour le bien de tous. Si chaque habitant en utilise sans précautions dans sa propriété (voire même sur les trottoirs), leurs efforts ont un impact très limité. Il existe de nombreuses astuces respectueuses de l’environnement et de la santé pour prendre soin de votre jardin et ainsi soutenir le personnel de votre commune.

- Embellir mon mur : Profitez de la suppression des pesticides sur les trottoirs et pieds de murs pour les embellir ! Plantez-y quelques fleurs ou semez-y des graines et vous obtiendrez une commune fleurie, agréable à vivre. Renseignez-vous auprès de votre mairie, peut-être met-elle ce genre d’action en place. Vous obtiendrez ainsi un petit sachet de graines ! En revanche, pensez à les entretenir de temps en temps !