Accueil / Pour tous / Témoignages / Témoignage d’une expérience Charentaise : 6 ans pour stabiliser le 0 (...)

Témoignage d’une expérience Charentaise : 6 ans pour stabiliser le 0 pesticide

Le dernier numéro des cahiers du fleurissement met à l’honneur une commune Charentaise. Vous trouverez ci-dessous l’article concernant la commune de L’Isle d’Espagnac. Daniel Garry, le directeur du service espaces verts témoigne et présente succinctement l’ensemble des solutions alternatives mises en place petit à petit sur la commune pour mettre fin à l’usage des pesticides.

Un travail de près de 6 ans qui fait apparaître des difficultés (notamment l’absence de communication vers les administrés au départ) et des réels succès (fleurissements pieds de murs, végétalisation des cimetières, enherbement de certains trottoirs...). Aujourd’hui les solutions techniques sont appliquées quotidiennement par l’équipe qui s’implique également sur de nombreuses actions de communication et de sensibilisation des habitants (jardin bio, diversité végétale au potager...).

M. Garry a témoigné lors de la journée technique organisée par la Région à Chassenon (16) à l’automne 2016. En complément vous trouverez également ci-dessous sa présentation sur les espèces à choisir pour les semis dans un cimetière (choix délicat)

PDF - 2.2 Mo
article
PDF - 3 Mo
diaporama