Accueil / Actualités / Infos - Evénements / Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : Stéphane Le Foll (...)

Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : Stéphane Le Foll ouvre une nouvelle étape du plan Ecophyto

Le Comité National d’Orientation et de Suivi du plan Ecophyto s’est réuni le 9 octobre 2012 sous la Présidence de Stéphane Le Foll.

L’état d’avancement du plan Ecophyto et des actions concrètes qui ont été engagées depuis son lancement a été établi :
- Un réseau de fermes pilotes de démonstration et de production de références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques est désormais en place avec 1900 exploitations agricoles engagées, couvrant l’ensemble des grandes filières de production agricole françaises.
- Plus de 8000 bulletins de santé du végétal ont été publiés sur l’ensemble des régions grâce au réseau d’épidémiosurveillance (13 000 parcelles suivi par environ 4 000 observateurs). Ils sont nécessaires pour une optimisation des interventions des agriculteurs.
- Plus de 200 000 professionnels ont déjà suivi une formation et ont ainsi obtenu leur Certiphyto. Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides de façon sécurisée et en réduire leur usage.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a souligné l’importance d’engager une nouvelle étape dans la réduction de l’utilisation des phytosanitaires.

En savoir +