Accueil / Actualités / Infos - Evénements / Arrêtés préfectoraux : interdiction de traiter chimiquement les fossés, (...)

Arrêtés préfectoraux : interdiction de traiter chimiquement les fossés, caniveaux et avaloirs !

Sur proposition du Groupe Régional d’Actions contre les Pesticides (GRAP) Poitou-Charentes, les Préfets des quatre départements prennent actuellement les dispositions nécessaires pour interdire tout traitement phytosanitaire sur le réseau hydrographique, même à sec, qui n’apparaît pas sur les cartes IGN 1/25000, comprenant fossés, collecteurs d’eau pluviales, les points d’eau ainsi que les puits, forages, avaloirs, caniveaux et bouches d’égout.

Tous les utilisateurs de pesticides (désherbants, fongicides, insecticides) sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités, et entrepreneurs. Afin d’assurer une information maximale des différents applicateurs, notamment les particuliers, l’affichage de l’annexe des arrêtés préfectoraux présentant les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires est rendu obligatoire dans tous les points de vente. Les distributeurs de produits phytosanitaires à usage amateur (hypermarchés et supermarchés, magasins de bricolage, jardineries) sont concernés par cette obligation.