Accueil / Actualités / Infos - Evénements / Air et Pesticides : l’ATMO Poitou-Charentes fête ses 40 ans

Air et Pesticides : l’ATMO Poitou-Charentes fête ses 40 ans

ATMO Poitou-Charentes, observatoire de l’air, organisera la 4ème édition des Journées Régionales de l’Air (JRA), les 30 juin et 1er juillet. Cette année, cet événement aura lieu au Forum des Pertuis, à La Rochelle. Il sera consacré à « la pollution de l’air par les pesticides ».

L’édition 2016 des JRA revêt un caractère particulier. En effet, à cette occasion, ATMO Poitou-Charentes célébrera son 40ème anniversaire et annoncera sa fusion avec ses deux homologues d’Aquitaine et Limousin.

Notez dès à présent dans vos agendas les 30 juin et 1er juillet prochains, pour venir célébrer à nos côtés ces temps forts ! En attendant, rendez-vous sur le site web des JRA !

À travers ces nouvelles Journées Régionales de l’Air, ATMO Poitou-Charentes souhaite sensibiliser à la problématique de la pollution de l’air, et notamment celle due aux pesticides. Pour cela, cet événement cherchera à :

- apporter des connaissances utiles aux participants : réglementation, origines des pesticides présents dans l’air, niveaux de pollution, effets sur la santé…

- présenter des leviers d’actions permettant de réduire la pollution par les pesticides.

Les Journées Régionales de l’Air sont destinées à toute personne intéressée par la pollution de l’air, et en particulier par celle due aux pesticides :

- services de l’État (environnement, agriculture, santé…),

- collectivités territoriales (mairies, EPCI, conseils départementaux, conseil régional…),

- associations de protection de la nature et de consommateurs,

- professionnels de la santé (médecins, chercheurs, épidémiologistes…),

- utilisateurs de pesticides (agriculture, espaces verts…),

- enseignants,

- étudiants,

- particuliers…

ATMO Poitou-Charentes mesure la pollution de l’air par les pesticides depuis 15 ans. L’observatoire dispose donc d’une importante base de données et d’une expertise, qu’il met à disposition des autres acteurs de la santé / environnement.